Équipe

Yohan Vallée – Chorégraphe et danseur, créateur du Collectif Appel d’Air

Yohan Vallée intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie à Paris en 2007. Il suit les cours de Daniel Berlioux et participe à l’atelier corporel de Nadia Vadori-Gauthier. En 2010, il crée sa première forme chorégraphique, point départ de créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance. Naîtront par la suite deux formes courtes présentées au Festival Auteurs de Troubles à Lyon.

Il fait alors la rencontre de Quan Bui Ngoc, danseur aux Ballets C de la B, et participe au workshop organisé par la compagnie à Gand (Belgique) en 2011. En 2014, il part vivre à Bruxelles où il collabore avec le Collectif If Human aux Halles de Schaerbeek. En 2016, il est résident au Point Ephémère à Paris pour la création d’un trio chorégraphique, À Nos Adieux. En parallèle, il poursuit un travail solo entre Paris et Bruxelles.

Ce solo naît en 2017, Un Certain Printemps est joué au Point Ephémère à Paris et au Garage29 à Bruxelles. La même année, il devient assistant chorégraphique pour le solo de Nadia Vadori-Gauthier, Mille et un jours joué à l’Atelier de Paris/CDCN et joue dans la pièce Winterreise d’Elfriede Jelinek (Comagnie Mydriase) au Théâtre de La Reine Blanche (Paris) et à La Cenne (Montréal). Fin 2017, il rejoint la création de Lisi Estaras et Ido Batash (MonkeyMind/Ballets C de la B), The Jewish Connection Project (avant-première au Festival Julidans à Amsterdam en juillet 2018, première mondiale au théâtre CAMPO à Gand, Belgique, février 2019, actuellement en tournée).

Jeanne Alechinsky – Chorégraphe et danseuse

Jeanne Alechinsky intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie en 2001où elle suit les cours de Daniel Berlioux en tant que comédienne et metteure en scène, et participe à l’atelier corporel de Nadia Vadori-Gauthier. En plus de sa formation somatique issue des recherches en Body-Mind Centering® (diplôme en cours), yoga et Mouvement Authentique, elle reçoit l’enseignement de Benoît Lachambre, Julianna Neves et Lisi Estaras aux Ballets C de la B, et de Maya Caroll et Julyan Hamilton en composition instantanée.

Nadia Vadori-Gauthier l’engage dans son laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif en 2009, où elle complète sa formation et participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Baby Dolls, That’s All Right Mama). De janvier 2017 à janvier 2020, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistante poétique Une minute de danse par jour. Elle chorégraphie la pièce des Filles de Simone Les Secrets d’un gaignage efficace (Rond-Point, 2019, en tournée) pour lesquelles elle est également comédienne en alternance sur la tournée du spectacle. Elle également danseuse dans la création de Mathieu Touzé et Yuming Hey Une absence de silence. D’après Que font les rennes après Noël ? (Ménagerie de Verre, Étrange Cargo, mars 2020). En tant que comédienne, elle assiste Arthur Deschamps à la mise en scène de son dernier spectacle, Les Passants (Scène nationale du Mans-Les Quinconces, 2018), joue dans Le Bureau des Légendes (saison 3 et 4), dans plusieurs courts-métrages, ainsi que dans le long métrage de Nine Antico Playlist (2020).

Camille Cabanes – Chargée de diffusion

Originaire d’un no man’s land culturel dans les années 80, Camille est devenue fascinée par la danse grâce à sa pratique. Des études d’Histoire de l’art à Tours l’amènent à découvrir le CCNT avec un stage aux côté de Jennifer Lacey et Nadia Lauro pour le spectacle Mhmmmm, puis en Arts du spectacle- option théâtre, à Caen avec ses premiers pas en communication au sein du festival Danse d’Ailleurs du CCN alors dirigés par Hela Fattoumi et Eric Lamoureux.

Son installation à Paris l’oriente vers les Scènes Nationales franciliennes et établissement de la ville de Paris au sein du service des relations avec les publics : Maison des Arts de Créteil, Ferme du Buisson, Gaîté lyrique.